Bienvenue sur KURULTAY.fr

Kurultay.fr a été créé en septembre 2014 par votre serviteur, Jean-Marc LAFON, en vue d’y consigner ses billets, consacrés à l’étude de certains évènements notables et à la recherche de leurs ressorts et enjeux politiques. En décembre 2015, Kurultay.fr a grandi en accueillant en son sein Emilie FREYSSINET et Cédric MAS. Une étape fondamentale dans l’évolution du site, puisque nous voilà désormais une équipe, animée par un socle commun de valeurs et une même envie de contribuer au décryptage d’évènements riches en complexes subtilités.

“Kurultay” était le nom de l’assemblée des notables mongols, où se prenaient les grandes décisions politiques et militaires. On y désignait le successeur du Khan défunt. On y décidait de la guerre et de la paix. Genghis Khan, l’un des conquérants les plus marquants de l’Histoire de l’humanité, a ainsi été désigné par le Kurultay mongol. Et c’est sur le Kurultay qu’il s’est appuyé pour construire sa légende. L’étude de son épopée, au-delà des clichés qui nous en occultent encore les ressorts, révèle une conception étonnamment moderne de la stratégie: l’optimisation des ressources et méthodes au profit d’un but politique jamais oublié.

Ce blog s’appelle “Kurultay” car on tâchera d’y déceler les leviers politiques et la portée stratégique des grands évènements de l’actualité. La toile ne manque pas de médias qui traitent l’évènement brûlant. Il était inutile d’en créer un de plus. De même, les sujets que nous couvrons ici relèvent des compétences de chercheurs brillants, spécialistes éminents qu’il serait inutile et prétentieux de vouloir concurrencer. Kurultay.fr se veut un espace où l’on cherchera plutôt à décrypter l’actualité grâce aux subtilités que nous font découvrir les spécialistes légitimes. Une sorte de synthèse entre deux temps, celui du scoop que l’on reçoit en pleine face, et celui de l’étude à froid qui n’est pas encore disponible faute de recul.

Kurultay.fr ne prétend pas publier des articles exhaustifs. Si la lecture des billets publiés ici aiguise la curiosité du lecteur et l’incline à “fouiller” plus profondément encore, alors Kurultay.fr aura atteint son objectif. Appréhender l’actualité à l’aune d’un sens critique éclairé par le savoir, voilà bien la quête suprême du citoyen épris de démocratie.

Bonne lecture et merci de votre visite!

Jean-Marc LAFON