L’ATTAQUE DE PALMA AU MOZAMBIQUE : L’EI entre résurgence et translation

image_pdfimage_print

Avec la chute de Baghouz en mars 2019, l’EI perd ses dernières possessions territoriales. Dès cette époque, les analystes alertent sur deux risques : d’une part celui d’une nouvelle « résurgence » de l’organisation dans ces mêmes zones, et d’autre part, une « translation » vers de nouvelles zones géographiques dévastées par la guerre, la corruption où elle pourrait profiter d’une faiblesse des États pour recréer une emprise territoriale.

Continuer la lecture
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur L’ATTAQUE DE PALMA AU MOZAMBIQUE : L’EI entre résurgence et translation

Prévenir le terrorisme (2) : dépasser pour le contre-terrorisme pour organiser la prévention du risque terroriste

image_pdfimage_print
Célébrations de la finale de la Coupe du Monde – 15 juillet 2018

Après avoir analyser les causes complexes et multiples du terrorisme, il est nécessaire de mettre en place une démarche ambitieuse et globale de prévention d’une menace devenue un risque majeur pour la Société française.

rédigé et paru le 23 novembre 2015 sous le titre « passer de la lutte contre le terrorisme à la prévention du risque terroriste » sur le blog de Paul Jorion.

Continuer la lecture
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Prévenir le terrorisme (2) : dépasser pour le contre-terrorisme pour organiser la prévention du risque terroriste

Prévenir la menace terroriste (1) : Analyser les causes

image_pdfimage_print
Paris, le 13 novembre 2015 I REUTERS/Christian Hartmann

Analyser les causes, chercher à comprendre ce qui anime les terroristes est la première étape permettant de pouvoir prévenir durablement ce mode opératoire utilisé par des ennemis déterminer à nous vaincre dans une guerre à outrance.

(texte rédigé juste après les attaques du 13 novembre 2015 – publié le 17 novembre 2015 sous le titre « contre le terrorisme, arrêtons les postures politiciennes » sur le blog de Paul Jorion )

Les attaques terroristes jihadistes qui frappent avec une redoutable régularité la France ne sont ni un phénomène étranger à notre société, ni un phénomène exceptionnel. Elles font partie de notre quotidien, réalisation d’un risque structurel interne à nos sociétés développées et vieillissantes, comme aux sociétés plus jeunes en devenir des pays du Proche orient, mais aussi d’Afrique, d’Asie centrale.

Continuer la lecture
Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Prévenir la menace terroriste (1) : Analyser les causes

J’ai lu « La face cachée d’Internet », de Rayna Stamboliyska

image_pdfimage_print

La face cachée d’Internet, de Rayna Stamboliyska. Larousse, juin 2017, 352 pages

Quel est l’objet de l’ouvrage ?

« Qu’est-ce qu’Internet ? » Cette question peut sembler ridicule, tant Internet est devenu l’un des pivots incontournables de nos vies quotidiennes. Et pourtant, il en va du numérique en général et d’Internet en particulier comme, par exemple, de notre propre corps : on s’en sert tous les jours, mais c’est quand un pépin survient que l’on découvre un tissu de subtilités dont on ignorait tout jusque-là. Qu’il s’agisse du piratage de ses données bancaires ou d’une atteinte physique sévère due à des gestuelles inadaptées au travail ou lors des loisirs, il n’est pas rare de se dire que si l’on avait su comment cela fonctionnait, il aurait été possible de se faire une idée du risque encouru afin de mieux s’en prémunir.

Eh bien voilà justement une partie de ce qu’ambitionne l’ouvrage auquel votre serviteur consacre ces quelques lignes : donner au lecteur les connaissances de base et les clefs de lecture essentielles à la compréhension d’Internet – mais aussi, plus globalement, de ce qu’il est convenu d’appeler le numérique – afin de s’en servir de manière sûre et responsable. Mais pas seulement.  Continuer la lecture

Publié dans Numérique, Politique, ins